Nous sommes à vos côtés pour la gestion de votre association
VOUS AIDER DANS LES FORMALITÉS DE CRÉATION
Pour faciliter la création de votre association, les experts Cerfrance sont à votre écoute et vous aident à réfléchir à votre projet, puis à le concrétiser :
- Information préalable sur les aspects juridiques, réglementaires, financiers
- Rédaction des statuts
- Élaboration des dossiers d’agrément si votre domaine l’exige (sport, jeunesse, tourisme…)
- Déclaration à la préfecture
Concentrez-vous sur l’objet de votre association, nous nous occupons des démarches !
Créer votre association
Quelle que soit la vocation de votre association (sociale, caritative, culturelle, sportive ou autre) elle nécessite un cadre clair dès le départ. Bien structurer votre association passe alors par un accompagnement expert que nous pouvons vous apporter.
Comptez sur nous pour :
- rédiger vos statuts ;
- élaborer des dossiers d’agrément s’il y a lieu ;
- mettre en place un plan de financement intégrant les prêts, les subventions, les dons ou encore les adhésions ;
- réaliser un prévisionnel d’activité sur plusieurs années pour mieux vous projeter.
Piloter la comptabilité de votre association
Une gestion comptable d’association irréprochable est gage de confiance pour vos adhérents, donateurs et partenaires. Pour cela, notre position d’expert-comptable pour les associations vous garantit une gestion performante et efficace de la comptabilité de votre structure.
Comptez sur nous pour :
- examiner régulièrement la situation financière de votre association ;
- suivre vos objectifs d’équilibre via divers indicateurs ;
- réaliser vos déclarations de taxes et impôts ;
- prêter une attention particulière sur certains points sensibles (ex. : déclaration de vos activités lucratives comme la vente de produits, la mise en place d’un bar associatif…) ;
- identifier les exonérations possibles ;
- vous accompagner sur le volet social (volontariat, bénévolat, salariat, paie) ;
- organiser vos assemblées générales.
Assurer votre situation et celle de vos proches
Pour renforcer votre protection au-delà de la couverture sociale de base, découvrez notre gamme complète de solutions en mutuelle et prévoyance. Nos experts financiers vous accompagnent dans le choix de produits d'épargne performants, conçus pour valoriser votre future retraite et garantir la sérénité financière de vos proches.
Comptez sur nous pour :
- Choisir un contrat de protection et de prévoyance adapté à vos besoins
- Vous proposer les meilleurs produits d'épargne (assurance-vie, le PEA, le contrat Madelin ou le PERP)
- Gérer et transmettre votre patrimoine de façon optimale
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GARANTIR VOTRE INTÉGRITÉ
Mettre en place une gestion irréprochable, c’est une garantie pour vos donateurs et partenaires. Reposez-vous sur votre expert-comptable pour suivre vos comptes et les attester. Nous examinons aussi la situation financière de votre association, et suivons vos objectifs d’équilibre à travers plusieurs indicateurs. Vous pouvez ainsi améliorer votre performance.
Tout aussi importantes : vos obligations fiscales et sociales. Cerfrance peut réaliser vos déclarations de taxes et impôt, avec une attention particulière sur les points sensibles comme la déclaration de vos activités lucratives (produits, services, bars associatifs…) Et pour vous donner du souffle, nous identifions toutes les exonérations possibles. Sur le volet social, bénéficiez de notre expertise des statuts (volontariat, bénévolat, salariat) et de la paie.
Au niveau juridique, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos assemblées générales.
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ACCOMPAGNER VOS CHANGEMENTS
Transformation, fusion, dissolution… votre association évolue, comme toute autre entreprise. Laissez-vous guider durant ces périodes charnières : révision des statuts en cas d’activité modifiée, adaptation du règlement intérieur, déclaration du changement de dirigeant ou de la dissolution (préfecture, INSEE, Journal Officiel)… Nous restons à vos côtés.
Faire évoluer votre association
Dans le temps, votre association va évoluer. Comptez sur nous pour vous accompagner pendant la vie de votre organisation. Transformation, fusion, dissolution… Nous sommes à vos côtés à tout moment, dans les bons comme dans les moins bons, pour optimiser la gestion comptable de votre association.
Comptez sur nous pour :
- réviser vos statuts en cas de modification d’activités ;
- revoir votre règlement intérieur ;
- déclarer un changement de dirigeant ;
- dissoudre votre association auprès des organismes concernés (préfecture, INSEE, Journal officiel).
ASSURER LA PÉRENNITÉ DE L’ASSOCIATION
Une fois votre association créée, nous vous accompagnons dans sa gestion quotidienne : comptabilité, suivi administratif, gestion des listes d’adhérents…
Besoin de fonds et de visibilité ? Nous pouvons également vous aider à :
- obtenir des prêts
- effectuer vos demandes de subventions auprès de communautés de communes ou de la région
- élaborer un plan de financement et votre prévisionnel d’activité sur plusieurs années
Le meilleur moyen pour vous de vous engager durablement et de faire partie des plus d’un million d’associations actives en France !