Accéder au contenu principal

OFFRE ASSOCIATIONS

À vocation sociale, caritative, culturelle, sportive… votre association nécessite un cadre clair dès sa création. Quel que soit votre lieu d’implantation, votre conseiller Cerfrance peut vous épauler dans ce sens et  tout au long de son existence.

Culture, sport, entraide.... Donnez vie à vos projets associatifs !

 

VOUS AIDER DANS LES FORMALITÉS DE CRÉATION

Pour faciliter la création de votre association, les experts Cerfrance sont à votre écoute et vous aident à réfléchir à votre projet, puis à le concrétiser :

  • Information préalable sur les aspects juridiques, réglementaires, financiers
  • Rédaction des statuts
  • Élaboration des dossiers d’agrément si votre domaine l’exige (sport, jeunesse, tourisme…)
  • Déclaration à la préfecture

Concentrez-vous sur l’objet de votre association, nous nous occupons des démarches !

GARANTIR VOTRE INTÉGRITÉ

Mettre en place une gestion irréprochable, c’est une garantie pour vos donateurs et partenaires. Reposez-vous sur votre expert-comptable pour suivre vos comptes et les attester. Nous examinons aussi la situation financière de votre association, et suivons vos objectifs d’équilibre à travers plusieurs indicateurs. Vous pouvez ainsi améliorer votre performance.

Tout aussi importantes : vos obligations fiscales et sociales. Cerfrance peut réaliser vos déclarations de taxes et impôt, avec une attention particulière sur les points sensibles comme la déclaration de vos activités lucratives (produits, services, bars associatifs…) Et pour vous donner du souffle, nous identifions toutes les exonérations possibles. Sur le volet social, bénéficiez de notre expertise des statuts (volontariat, bénévolat, salariat) et de la paie.

Au niveau juridique, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos assemblées générales.

ACCOMPAGNER VOS CHANGEMENTS

Transformation, fusion, dissolution… votre association évolue, comme toute autre entreprise. Laissez-vous guider durant ces périodes charnières : révision des statuts en cas d’activité modifiée, adaptation du règlement intérieur, déclaration du changement de dirigeant ou de la dissolution (préfecture, INSEE, Journal Officiel)… Nous restons à vos côtés.

 

 

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE VOTRE ASSOCIATION

  • SE RENSEIGNER SUR LES AGRÉMENTS POSSIBLEMENT NÉCESSAIRES
  • ÉVALUER PRÉCISÉMENT VOS BESOINS (MATÉRIEL, COMPÉTENCES, FINANCEMENTS)
  • ANTICIPER LES ÉVENTUELS FREINS POLITIQUES, CULTURELS, LÉGAUX
  • IDENTIFIER LES BONS PARTENAIRES (COLLECTIVITÉS, ADMINISTRATIONS, BANQUES, ENTREPRISES…)

ASSURER LA PÉRENNITÉ DE L’ASSOCIATION

Une fois votre association créée, nous vous accompagnons dans sa gestion quotidienne : comptabilité, suivi administratif, gestion des listes d’adhérents…

Besoin de fonds et de visibilité ? Nous pouvons également vous aider à :

  • obtenir des prêts
  • effectuer vos demandes de subventions auprès de communautés de communes ou de la région
  • élaborer un plan de financement et votre prévisionnel d’activité sur plusieurs années

 Le meilleur moyen pour vous de vous engager durablement et de faire partie des plus d’un million d’associations actives en France !